Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 15h00
Collectivité européenne d'alsace — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Au-delà du fait qu'il constitue une provocation de la part du groupe La France insoumise, cet amendement démontre à quel point ses membres méconnaissent complètement ce sujet, car si une seule institution travaille à la reconversion de la centrale de Fessenheim suite à cette décision inique de fermeture, c'est bien le conseil départemental du Haut-Rhin !

Il est en effet largement engagé dans un travail de construction concrète de l'après-Fessenheim. Malheureusement, malgré la confiance qu'il a accordée ces derniers mois au Gouvernement en signant un projet de territoire, l'État, lui, ne s'engage sur rien.

Après la signature ? Silence radio. Plus rien. Restent 10 millions d'euros : or les conditions dans lesquelles ils doivent être dépensés sont invraisemblables, alors que la centrale réalise chaque année dans le territoire un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros et qu'elle emploie directement ou indirectement plus de 2 000 personnes.

L'État ne fait plus rien pour sauver ce territoire. C'est scandaleux, mais ce n'est pas une raison pour faire la leçon à la collectivité qui est la seule à travailler réellement à la reconversion de ce territoire !

J'en profite pour rappeler à toutes celles et tous ceux qui pensent que le transfrontalier n'a que des aspects positifs que si la première centrale nucléaire française à fermer est celle de Fessenheim, c'est aussi parce qu'elle se trouve sur un territoire frontalier.

C'est aussi parce que sous François Hollande, le Gouvernement a bradé le territoire alsacien, tout comme la centrale de Fessenheim, au bénéfice d'un accord électoral avec les Verts allemands, qui ont obtenu sa fermeture.

C'est cela aussi, le pire de la politique dans nos territoires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.