Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 18 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries en auvergne-rhône-alpes

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Vous avez également évoqué les dommages aux équipements structurants des collectivités. Dès qu'ils seront identifiés, ils seront éligibles aux dotations de solidarité. Nous veillerons à ce que l'État puisse agir en la matière, sous l'autorité des préfets et en lien avec les exécutifs locaux.

S'agissant des dégâts importants occasionnés par la grêle ou le vent, ils sont couverts par la garantie obligatoire « tempête, grêle, neige » à laquelle ont souscrit les particuliers et les entreprises sinistrés. Je rappelle que 70 % des agriculteurs français sont couverts par le régime des assurances. Ces dommages seront donc indemnisés par les assureurs.

Le quatrième niveau d'intervention correspond au régime de la catastrophe naturelle, qui permettra aussi de couvrir un certain nombre de sinistres identifiés – mais pas tous. Avec le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui se trouve actuellement au Luxembourg – c'est la raison pour laquelle je réponds à sa place – , et le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, nous avons demandé que le comité qui se prononce sur ce sujet se réunisse dès cet après-midi pour étudier les quatre-vingt-dix dossiers déjà déposés par les communes. Nous poursuivrons cette action le 9 juillet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.