Intervention de Gérard Cherpion

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion :

Il ne vise pas à alourdir le système, mais à le modifier légèrement.

Le texte fait des régions les autorités organisatrices des mobilités dans leur espace territorial. Elles organisent notamment le service de transport ferroviaire et créent des interactions multimodales destinées à favoriser la mobilité des voyageurs.

Afin d'organiser le service de transport ferroviaire intrarégional en adéquation avec les besoins des usagers, elles mettent en place une instance de concertation, les comités régionaux de services de transport – COREST.

Si le Gouvernement souhaite favoriser la mobilité ferroviaire des voyageurs au profit du réseau de lignes à grande vitesse et d'Intercités qui maillent le territoire, il doit favoriser la possibilité, pour les régions, d'anticiper cette évolution et de participer activement à l'organisation de correspondances de qualité entre les réseaux de transport régional et les dessertes nationales par les lignes à grande vitesse et les Intercités.

Pour ce faire, l'amendement vise à mettre en place dans chaque région, sur le modèle des COREST, une instance de pilotage réunissant les opérateurs du réseau de lignes à grande vitesse et des Intercités, d'une part, et les représentants des régions, d'autre part.

Ainsi, celles-ci connaîtront les propositions de dessertes et d'horaires des offres grande vitesse et Intercités avant la commande des sillons, ce qui permettra à chaque opérateur d'adapter son offre de transport et d'optimiser les correspondances.

L'intérêt est de permettre aux salariés des entreprises et aux citoyens en général de prendre davantage le train, sous réserve que les correspondances soient bien en phase, et de développer l'attractivité économique et humaine de nos territoires en conséquence.

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