Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 21h30
Agence nationale de la cohésion des territoires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Au-delà d'une discussion laborieuse sur un sujet dit « territorial », il a surtout révélé des enjeux de pouvoir politique, mal cachés par des échanges qui, plus qu'autre chose, nuisent à la légitime préoccupation des élus soucieux des spécificités de leur territoire.

Il a aussi mis en lumière combien le fallacieux recours au pacte girondin, sans cesse avancé par un certain nombre de collègues, sur fond de différenciation territoriale à faire progresser dans notre pays, masque un véritable projet fédéraliste rampant qui risque d'être attentatoire à l'unité et à la cohésion nationales.

L'État, le département et la commune ont été mis en difficulté ce soir, car vous consolidez le dépouillement, entrepris depuis plusieurs années, de leurs moyens d'expertise, compte tenu de la trajectoire que vous entendez suivre en ce qui concerne les fonctionnaires et le statut de la fonction publique, ainsi que l'assèchement de leurs moyens tout court, en dépit de l'expression des besoins sociaux des populations, qu'elles se situent au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest de notre pays.

Les politiques d'austérité sont bien sûr aux fondements de cet assèchement drastique, qui a en même temps instauré la supraterritorialité à laquelle nous avons désormais affaire : métropole, région, Europe.

Finalement, madame la ministre, le débat de ce soir – je respecte tout à fait l'expression des collègues qui ont souhaité défendre la spécificité de leur territoire – met en lumière, d'un point de vue strictement politique, qu'une large majorité, dépassant de loin vos rangs, est favorable à la création d'une agence « open bar » mais qui n'a pas un rond.

Je conclurai en reprenant les propos de notre collègue de Seine-Saint-Denis qui soulignait tout à l'heure combien une autre politique publique, menée depuis des décennies, n'avait toujours pas, bien au contraire, permis à un territoire de la République situé à quelques kilomètres d'ici de sortir effectivement de la discrimination sociale et territoriale qui lui est réservée. Nous assumons totalement notre vote contre la création de cette agence, par respect pour les premiers élus de proximité que sont les maires. Ces derniers doivent effectivement nourrir de grands espoirs dans la nouvelle agence mais nous craignons qu'ils ne rejoignent rapidement les rangs des déçus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.