Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Conseillers techniques sportifs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Vous venez d'annoncer l'arrêt des concours de recrutement donnant accès à la carrière de CTS et le détachement d'office de ceux-ci auprès des fédérations sportives, organismes de droit privé, à partir de 2025. Un amendement gouvernemental en ce sens a été adopté la semaine dernière, dans le cadre du projet de loi de transformation de la fonction publique.

Les CTS, agents dévoués au service public, ne comptent pas leurs heures pour accomplir leurs missions d'accompagnement, de formation et d'éducation dans les clubs sportifs, ainsi que celles d'encadrement de la très haute performance. Ils sont au coeur du modèle sportif français.

Garants de l'intérêt général, ils sont rattachés à la fois au ministère des sports et aux fédérations. Ils souhaitent continuer à porter la cohérence et la continuité des politiques publiques en la matière, dans le cadre du statut spécifique assurant leur neutralité.

À quinze mois des Jeux olympiques d'été de Tokyo, les risques de déstabilisation sont réels. La mobilisation s'intensifie et les menaces de boycott commencent à peser sur les réunions consacrées à l'organisation de nos Jeux de 2024, en France.

Madame la ministre, ma question est simple : allez-vous enfin annoncer un moratoire sur l'évolution du statut des CTS d'ici à 2024 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.