Intervention de Émilie Chalas

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2019 à 16h00
Transformation de la fonction publique — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Chalas, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Le projet de loi de transformation de la fonction publique pour lequel nous sommes réunis aujourd'hui est le fruit d'une méthode et l'expression d'une volonté. Fruit d'une méthode, car il est l'aboutissement d'un long cycle de concertations que vous avez menées depuis plus d'un an, monsieur le secrétaire d'État, avec l'ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs au sein des trois versants de la fonction publique. En tant que rapporteure, j'ai moi-même organisé plus d'une quarantaine d'auditions et effectué de nombreux déplacements dans nos territoires, où je suis allée à la rencontre des agents des trois fonctions publiques, qui oeuvrent chaque jour au service de l'intérêt général. Ce travail se conjugue avec la vingtaine d'auditions que nous avons organisées dans le cadre du groupe de travail sur la fonction publique, au sein duquel sont associés les membres des groupes La République en marche et MODEM, que je tiens à remercier particulièrement pour leur forte implication. Il fait également suite aux rapports pour avis que j'ai présentés en 2017 et 2018, dans le cadre des projets de loi de finances.

Sans nul doute, les attentes des agents publics sont nombreuses, comme celles de l'ensemble de nos concitoyens. Leurs craintes et leurs doutes le sont aussi, dans un contexte où les fonctionnaires sont souvent la cible de critiques injustes et de stigmatisations qui méconnaissent profondément le sens de l'action et le professionnalisme qui les caractérisent. Je peux en témoigner personnellement, ayant exercé des fonctions d'encadrement pendant plus de dix ans dans une commune de 8 000 habitants. Je connais le dévouement et la valeur des 5,5 millions de femmes et d'hommes qui travaillent quotidiennement au service de nos compatriotes. La fonction publique, c'est ce qui permet à la nation de se tenir debout. Je tiens ici à le rappeler, à l'heure où il est de bon ton de monter les Français les uns contre les autres – les salariés du privé contre les agents publics, les fonctionnaires contre les contractuels – , et de procéder par amalgames, caricatures et contre-vérités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.