Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 16h00
Débat sur le rapport d'information du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la lutte contre la délinquance financière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Souvent imbriquées, les techniques de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale sont toujours plus poussées et sophistiquées, quand les autorités françaises ou européennes restent à la remorque, pour ne pas dire complices dans certains cas.

Ainsi, du fait de l'évasion fiscale, des sommes colossales échappent à l'État. Le constat est unanime et les Français attendent des mesures fortes. Ils l'ont dit et répété pendant quatre-vingts jours. Et que décide le Président de la République ? De s'en remettre à un énième rapport d'évaluation ! Pourtant, le sujet est déjà largement documenté, encore aujourd'hui par le rapport d'information de nos collègues. Effarant. Ce n'est pas à la hauteur.

Deuxième sujet : la Danske Bank, la banque qui pourrait vous dire « merci » en allemand si j'enlevais une lettre. Cette affaire est une autre illustration édifiante du sujet. C'est un scandale financier massif : 200 milliards d'euros d'argent suspect ont ainsi transité par la filiale estonienne de la principale banque danoise entre 2007 et 2015 ; 200 milliards issus d'activités criminelles, de la fraude fiscale, et de trafics en tous genres !

Les autorités de contrôle en charge de surveiller ces agissements ont failli, comme l'a démontré par A+B l'enquête circonstanciée d'une commission indépendante. Le cadre juridique de la lutte contre le blanchiment d'argent a donc été piétiné. Et pourtant, pour les superviseurs nationaux, dont l'autorité française de surveillance, l'ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – il n'y a pas eu d'infraction. L'affaire a donc été mise sous le tapis. Circulez, il n'y a rien à voir !

Monsieur le secrétaire d'État, quelle a été la position de l'ACPR sur ce dossier ? La France, par le biais de l'ACPR, a-t-elle participé à camoufler l'un des plus gros scandales de blanchiment de ces derniers temps ?

Loin des yeux, loin du coeur : voilà bien une maxime qui symbolise cette Europe voulue par les libéraux. Les turpitudes du monde des affaires doivent rester à l'abri de la démocratie, du peuple et de ses regards bien trop indiscrets. Ce projet n'est pas le nôtre, vous l'avez compris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.