Intervention de Fabien Lainé

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Application de la charia au sultanat de brunei

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Lainé :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

À partir d'aujourd'hui, mercredi 3 avril, le sultanat de Brunei a décidé d'instaurer la charia, précisant que ses châtiments ne s'appliqueraient qu'aux citoyens musulmans. Ces châtiments, rappelons-les : la mise à mort par lapidation pour homosexualité ou adultère ; l'amputation d'un pied ou d'une main pour vol ; la flagellation publique pour avortement.

Par ces mesures, d'une violence inouïe, le sultanat contrevient à tout ce qui fonde notre tradition philosophique, celle de l'unité du genre humain. Pour paraphraser le poète André Chénier, les valeurs que nous défendons sont de vie, de relations, d'amour et de justice. Elles doivent nous aider à penser le futur, pour avancer dans la compréhension fraternelle d'autrui, pour affirmer la singularité de l'expérience humaine et l'universalité de sa condition.

La France, porteuse des droits de l'homme, où l'homosexualité a été dépénalisée en 1791 et déclassifiée comme maladie en 1981, ne peut rester muette face à des atteintes graves aux droits de chaque homme ou de chaque femme, soumis à la règle de l'absolutisme et du fanatisme.

Monsieur le ministre, en décembre, à l'occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, vous avez défini la stratégie de la France en fonction d'objectifs et de moyens, pour défendre efficacement nos principes contre des pratiques barbares.

La France entretient des relations avec Brunei depuis son indépendance, en 1984. Cette relation bilatérale n'a cessé de gagner en substance et en connaissance mutuelle. Notre pays dispose donc des leviers diplomatiques pour agir.

Monsieur le ministre, quelles sont les actions que vous envisagez de mener au nom de la France face à cet obscurantisme d'un autre âge ?

2 commentaires :

Le 08/04/2019 à 19:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Pour paraphraser le poète André Chénier, les valeurs que nous défendons sont de vie, de relations, d'amour et de justice. "

Oui, c'est ça, alors qu'il n'y a jamais de référendums, autrement dit : pas de vie avec la pensée citoyenne, pas de relations avec les citoyens, d'amour avec les citoyens, puisque leur pensée est niée, et de justice avec les citoyens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/04/2019 à 19:09, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"pour avancer dans la compréhension fraternelle d'autrui,"

Vous comprenez les citoyens alors que vous ne leur demandez jamais leur avis sur les lois et autres choses qui les concernent ? N'importe quoi.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.