Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du vendredi 29 mars 2019 à 9h30
Formation du personnel des navires de pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

La convention que nous examinons aujourd'hui porte sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille.

Cette certification est particulièrement importante pour la France, qui possède le deuxième domaine maritime mondial. Comme Mme la présidente de la commission l'a rappelé, 97 % de ce domaine maritime se trouve en outre-mer, où il constitue un enjeu pour nos territoires. La formation des marins et l'essor du secteur de la pêche dans ces territoires peuvent en effet être au coeur des politiques de développement les concernant.

Les deux tiers de cet espace maritime se situent dans l'Océan pacifique où se trouvent trois territoires autonomes : la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française qui, à elle seule, représente 87 % de la zone économique exclusive – ZEE – de la France.

Je souhaite rendre hommage à tous ceux qui ont protégé ces espaces et qui les utilisent durablement.

Bien que ces territoires soient autonomes, les politiques nationales et européennes ont des conséquences sur leur développement, près de 3 millions de tonnes de poissons étant pêchés dans l'Océan pacifique, qui est la première réserve mondiale de pêche. Ainsi, 50 % des thonidés pêchés par les Européens proviennent de l'Océan pacifique. Les actions que nous menons aux niveaux national et européen influent donc sur la qualité de la ressource dans nos territoires mais aussi sur la qualité de vie de nos concitoyens se trouvant à 20 000 kilomètres d'ici, de l'autre côté de la planète.

Les questions de formation concernent au plus haut point tous ceux qui vivent de ces activités dans notre pays, en Polynésie comme aux Antilles, dans l'Océan indien comme sur les littoraux de la métropole.

Il me faut, sur ce sujet, dire mon estime pour le travail de Jimmy Pahun qui, sans cesse, et pas seulement lors de son intervention d'aujourd'hui, fait partager sa passion à l'ensemble de ses collègues.

J'ajouterai que la France bénéficie d'une flottille maritime et d'acteurs du secteur maritime qui sont exceptionnels et qui se situent à l'avant-garde. Je m'associe donc aux propos qu'ont tenus les précédents orateurs.

Le groupe UDI, Agir et indépendants votera ce projet de convention qui augmente les exigences en termes de sécurité et de santé au travail dans ce secteur extrêmement accidentogène, 24 000 morts étant à déplorer chaque année à l'échelle mondiale.

Il est essentiel que nos pêcheurs français soient bien formés et, dans l'exercice de leur métier, bien protégés. Comme nous avons été plutôt précurseurs en la matière, l'adoption de ce projet de loi ne mettra pas des filières en danger.

Je rappelle qu'il concerne environ 18 000 marins travaillant dans le domaine de la pêche. Parmi eux, 9 000, ce qui n'est pas rien, vont devoir transformer leur titre de formation professionnelle.

Nous avons bien noté que des crédits conséquents, de plus de 6 millions d'euros – dont le paiement sera échelonné jusqu'en 2020 – seront consacrés à la prise en charge de ces formations.

Dans l'ensemble, cette réforme nous semble donc très positive. Il faut donc absolument ratifier la convention, en espérant qu'un élan mondial survienne afin qu'elle produise pleinement ses effets. Nous sommes cependant encore loin du compte.

En ce qui concerne le contenu des formations, nous avons déjà évoqué la sécurité et les aspects sociaux. Mais pour que notre pratique de la pêche soit vraiment à l'avant-garde, je me dois d'insister sur l'aspect environnemental.

Monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, la pêche électrique est toujours pratiquée en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.