Intervention de Jean-Félix Acquaviva

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 15h00
Pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Félix Acquaviva :

Nous sommes évidemment favorables à la création de cette commission d'enquête, mais nous souhaitons insister sur le fait insulaire. Une attention particulière doit être portée aux îles, comme la Corse et certaines collectivités d'outre-mer, qui accusent un différentiel structurel de prix avec le continent et où la pauvreté est plus prononcée – en Corse, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit six points de plus que la moyenne de l'Hexagone.

Le différentiel de prix, constaté depuis bien longtemps, tient au coût objectif du transport, à l'étroitesse du marché mais aussi, peut-être, à des conditions de distribution qui mériteraient d'être éclaircies. C'est pourquoi il nous semble opportun que la commission d'enquête se penche sur le phénomène, à l'heure où une conférence sociale en Corse a fait naître l'espoir d'une convergence entre les élus et les gilets jaunes sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.