Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Monsieur le rapporteur, il va falloir m'expliquer pourquoi le texte ne mentionnerait pas la gériatrie ou la gérontologie sous prétexte que les services de médecine engloberaient toutes les activités, alors que les services de périnatalité et de postnatalité y sont explicitement distingués. Pourquoi une telle différence ?

Les soins palliatifs sont vraiment une chose importante, qui ne concerne pas, du reste, que les personnes âgées. Ils bénéficient, c'est vrai, d'un ratio soignants-soignés très favorable : est-ce la raison pour laquelle on refuse d'introduire cette précision dans le texte ? À l'occasion de l'examen de ma proposition de loi relative à l'euthanasie, nous avions beaucoup parlé des soins palliatifs et de la loi Claeys-Leonetti, dont la mise en oeuvre suppose l'ouverture d'un grand nombre de services de soins palliatifs.

J'en profite pour dire que je suis désolée du fait que, contrairement à ce qui était prévu, le projet de loi bioéthique n'évoquera pas le sujet de l'euthanasie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.