Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Comme il est beaucoup question de distances ce matin, je signale que l'hôpital de Pont-Audemer n'est pas à 42 kilomètres de Martigues, mais à 942 kilomètres, ce qui fait assez loin, pour qui voudrait s'y rendre. Il ne suffira pas à répondre à tous les besoins de santé de mon territoire.

Cela étant dit, ce débat sur les services qu'offriront les hôpitaux dits de proximité est important. Je crains, pour ma part, que la philosophie que vous proposez – même si les précisions que vous avez apportées témoignent de préoccupations qui m'intéressent – n'entraîne l'installation d'un système de cliquet : certains hôpitaux auront au-dessus d'eux un plafond de verre, qui leur interdira d'accomplir certains actes. C'est en tout cas la logique générale qui me semble se dégager de vos propositions.

Encore une remarque. Vous avez dit tout à l'heure, madame la ministre, que l'hôpital de proximité ne serait pas une gare de triage, mais qu'il sera aussi une porte de sortie. Il faut donc arrêter les fermetures de lits : il est déjà très difficile, dans tout le territoire, d'accueillir des malades près de chez eux, lorsqu'ils sont en rémission. Or il ne me semble pas que nous disposions aujourd'hui des moyens nécessaires pour permettre aux établissements de santé de faire face à ces besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.