Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 7

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Vous souhaitez que les ostéopathes et les diététiciens intègrent les maisons de santé en considérant que leur présence répondrait à l'attente de patients. Je suis tout à fait attachée à ce que la loi prévoie que seuls les professionnels de santé puissent se constituer en maison de santé. On voit d'ailleurs émerger trop de professionnels autres que de santé dans les maisons de santé pluriprofessionnelles et je n'y suis pas favorable. Nous avons vis-à-vis de nos concitoyens un devoir de lisibilité sur ce que sont les métiers de la santé, afin qu'ils soient bien distingués d'autres professions relevant du bien-être ou d'autres champs d'intervention.

À ce titre, les diététiciens qui sont des professionnels de santé peuvent sans difficulté être membres d'une maison de santé. Les ostéopathes, dès lors qu'ils sont médecins ou masseurs-kinésithérapeutes, le peuvent également pour les mêmes raisons. Toutefois, s'ils ne sont pas professionnels de santé, ils peuvent participer aux activités de la maison de santé en signant le projet de santé dès lors que leur propre activité s'inscrit dans ce projet.

Aussi, votre demande étant déjà satisfaite, je vous suggère de retirer votre amendement, faute de quoi j'émettrais un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.