Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 6

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je comprends tout à fait la volonté d'une répartition plus « équitable » des postes hospitalo-universitaires dans les différents CHU, mais il faut prendre garde à bien prendre en compte aussi trois facteurs.

Tout d'abord, la répartition des postes hospitalo-universitaires dépend du nombre d'étudiants à former. Ainsi, La Réunion ne compte pas de deuxième cycle des études médicales, mais seulement un troisième cycle, de telle sorte que les hospitalo-universitaires n'ont pratiquement pas d'enseignement à assurer.

Il faut également prendre en considération la capacité à faire de la recherche. C'est là, en effet, la définition même d'un poste hospitalo-universitaire, qui repose sur trois valences : l'enseignement, la recherche et la clinique. Si donc un poste hospitalo-universitaire ne fait que de la clinique, c'est-à-dire ni enseignement ni recherche, ce n'est plus un poste hospitalo-universitaire.

Le troisième facteur à prendre en compte, ce sont les disciplines pratiquées dans le CHU. De fait, certains CHU ne proposent pas certaines disciplines, ce qui explique que certains postes hospitalo-universitaires n'y soient pas disponibles. Attention, donc : cette répartition ne peut pas être, stricto sensu, homogène sur le territoire.

Nous souhaitons donc qu'il y ait une meilleure répartition et nous faisons en sorte que ce soit le cas – c'est par exemple ce que j'ai proposé pour la psychiatrie, où j'ai créé des postes hospitalo-universitaires en pédopsychiatrie dans toutes les régions où il n'y en avait pas, car il me semble important de former dans cette discipline.

Vous voyez donc que je suis pleinement mobilisée sur cette question de la répartition régionale des postes hospitalo-universitaires et de la formation. Attention toutefois à ne pas dénaturer le statut hospitalo-universitaire : un hospitalo-universitaire qui ne fait ni recherche et enseignement n'est plus hospitalo-universitaire. Je suis donc défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.