Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 5 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Depuis des heures, hier soir, ce matin, nous parlons du système, que nous voulons rendre plus attractif. Or nous ne faisons que pleurer sur ce qui ne fonctionne pas. Ce n'est pas la solution !

Depuis plusieurs années, les maisons de santé ont permis à des professionnels de se regrouper sur la base d'un projet territorial et médical, et ont commencé à modifier l'offre de soins. Ce dispositif fonctionne, notamment dans le pays de Bray, un territoire qui n'est pas surdoté en quoi que ce soit.

Sur ce territoire, les professionnels des secteurs public et privé, confrontés à une difficulté extrême, que nous partageons tous, se sont regroupés pour offrir une meilleure offre de soins. Ils couvrent aujourd'hui une grande amplitude horaire dans la journée, y compris le week-end. L'expérience montre qu'ils ont besoin d'être accompagnés, et ils ont été entendus. Ces besoins peuvent être portés devant la représentation nationale, ce que propose le projet de loi.

Pour rendre un dispositif attractif, il faut s'appuyer sur ce qui fonctionne et qui mérite d'être amélioré, plutôt que de pleurer, comme nous le faisons depuis des heures, pour essayer de maintenir le système du médecin seul, accueillant sa patientèle au rez-de-chaussée de son pavillon. Ce n'est plus possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.