Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 5 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Ces amendements ne sont pas nouveaux. À mes yeux, le conventionnement sélectif est une fausse bonne solution. Je me suis exprimé sur ce sujet à de très nombreuses reprises – lors de la précédente législature, plus récemment lorsque M. Garot a présenté sa proposition de loi, et encore la semaine dernière en commission des affaires sociales – et je n'y reviens pas.

En revanche, madame la ministre, vous dites vouloir donner envie aux médecins de s'installer en zone sous-dense. C'est un objectif louable : nous connaissons tous aujourd'hui, dans nos circonscriptions, des zones qui manquent de médecins ; nous devons tous répondre à des gens qui nous demandent de résoudre le problème.

Mais, madame la ministre, à la lecture de ce projet de loi, nous ne voyons pas très bien comment il permettra d'apporter des solutions, même si bien sûr, il y aura les ordonnances, et même si les discussions vont continuer.

Nous débattons ici de l'enjeu majeur de la médecine libérale aujourd'hui, et nous attendons de vous des réponses. Nous n'avons pas le droit de nous louper. Sinon, à l'avenir, les citoyens nous en voudront beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.