Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 19 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 2

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Les enjeux de santé publique et de démographie médicale sont d'une acuité toute particulière dans les outre-mer. Le Gouvernement en tient le plus grand compte dans ses décisions.

Le Livre bleu outre-mer contient une dimension santé et offre de soins qui indique nos ambitions en la matière. Des dispositifs d'attractivité spécifiques sont déployés, comme les postes d'assistants spécialistes en outre-mer, financés par l'État.

Prioriser dans la loi l'affectation comme internes des étudiants ayant effectué leur premier cycle dans ces territoires conduirait néanmoins à une rupture d'égalité entre les étudiants.

Reste que la prise en compte du parcours de formation et du projet professionnel dans l'affectation en troisième cycle pourra constituer une voie pour valoriser les étudiants ayant démontré au cours de leurs études un intérêt particulier pour un projet professionnel sur ces territoires. Ce point pourra être envisagé dans le texte réglementaire.

J'émets donc un avis défavorable sur l'amendement, tout en considérant que la question devra faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre de la déclinaison réglementaire de la réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.