Intervention de Bruno Bilde

Séance en hémicycle du lundi 18 mars 2019 à 16h00
Organisation et transformation du système de santé — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bilde :

« Bonjour, nous avons une information à vous transmettre. Votre état de santé s'est dégradé. Votre poumon ne marche plus. Vous allez bientôt mourir. » Le 4 mars dernier, ce message glacial a été communiqué à Ernest Quintana, un Californien de 79 ans, la veille de son décès. C'est un robot portant un écran vidéo qui est entré dans sa chambre à l'hôpital pour lui apprendre la triste nouvelle.

Voilà, madame la ministre, où peut nous mener la déshumanisation totale de la médecine. Ce que certains osent appeler un « progrès », je le nomme « enfer » et « régression ». Or, alors que les deux priorités de la médecine française devraient être la proximité et l'humanité, vous décidez, sur le modèle américain, d'effectuer le mouvement inverse en déployant massivement la télémédecine et les télésoins.

Il ne s'agit pas de regarder dans le rétroviseur, loin de là, mais un ordinateur, un robot ou une machine ne pourront jamais remplacer la relation réelle avec un professionnel de santé. Parler, écouter, ressentir, palper, ausculter : ces actes répétés depuis des siècles conservent toute leur modernité et leur nécessité.

Ce projet de loi témoigne d'une vision technocratique et industrielle de la médecine. La seule chose que vous organiserez avec ce texte, madame la ministre, c'est la mort programmée d'un système de santé déjà agonisant.

En vingt ans, quatre-vingt-quinze services d'urgence ont été fermés. À l'heure où nous discutons, dans de très nombreux départements ruraux, la santé de proximité est placée en soins palliatifs par des agences régionales de santé avides de rentabilité et de mutualisations.

En vingt ans, la moitié des maternités ont été supprimées et le nombre de lits obstétriques a quasiment été divisé par deux, alors que la natalité, elle, n'a pas baissé.

À la campagne, les futures mamans appréhendent le grand jour et les complications éventuelles d'un accouchement pratiqué dans une ambulance ou un camion de pompier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.