Intervention de Vincent Rolland

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Rolland :

Le modèle touristique français a été bâti dans les années 1960, avec le plan neige et les plans d'aménagement du littoral. Il s'est appuyé sur un type d'hébergement, la résidence secondaire, mais celui-ci a beaucoup vieilli au fil des décennies.

La mission d'information sur le tourisme – dont je suis le président et dont Didier Martin, que je salue, est l'un des corapporteurs – a auditionné la semaine dernière le président du Syndicat national des résidences de tourisme. Il en ressort que la question de la réhabilitation de l'immobilier de tourisme est absolument centrale pour le développement du tourisme de demain.

Selon les chiffres que l'on retient, la France est la première, la deuxième ou la troisième destination touristique au monde. Le Gouvernement nourrit de grandes ambitions en la matière : son objectif est d'attirer 100 millions de visiteurs. Cependant, il n'existe pas de tourisme sans hébergement. Or force est de constater que notre pays a accumulé un certain retard en la matière au cours des dernières années. Rien que dans ma circonscription, en Savoie, il y a environ 200 000 lits froids ou tièdes, qui n'attendent que des dispositifs adéquats pour être améliorés. Nous avons tout intérêt à ce que l'ANCT intègre cette dimension, ô combien vitale pour notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.