Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Présentation commune

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

… et je veux leur redire ici que, en tant que citoyens, élus et ministres, nous savons que nous leur confions ce que nous avons de plus cher : nos enfants ou nos aînés, selon les âges de la vie.

L'année 2018, dont j'ai largement rappelé le contexte budgétaire, est un moment difficile. C'est un moment de redressement et je suis heureux de pouvoir y contribuer. Nous comptons également développer l'aide aux personnes les plus touchées par la vie, et ce budget viendra soutenir l'intention redistributive. Il faut rappeler les énormes augmentations de pouvoir d'achat pour l'intégralité des travailleurs salariés, avec la suppression de la taxe d'habitation, et les justes rémunérations supplémentaires que certains de nos compatriotes attendent depuis trop longtemps. L'allocation aux adultes handicapés, AAH, qui – Agnès Buzyn l'a rappelé – a stagné depuis dix ans, sera portée à 900 euros par mois ; le minimum vieillesse augmentera de 100 euros par mois ; la prime d'activité, de 80 euros. Il faut également mentionner le remboursement intégral des lunettes et des soins dentaires, dont Mme Buzyn aura à défendre ici la chronique dans le quinquennat.

Ces faits sont indéniables et nous sommes fiers de pouvoir financer ces mesures qui constituent autant de progrès en matière de justice sociale, dans un cadre budgétaire sérieux et non démagogique. Réduire les dépenses publiques est difficile, mieux orienter l'action publique est long, et il est toujours nécessaire de faire plus pour ceux qui ont moins. Nous essayons de le faire : c'est notre premier budget, c'est notre premier courage.

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le rapporteur général, mesdames et messieurs les députés, je vous remercie par anticipation pour les longs débats que nous aurons ensemble. J'espère que vous trouverez le ministre des comptes publics toujours attentif à vos demandes, même s'il ne peut pas toutes les satisfaire ; j'aurai naturellement toujours un oeil particulier pour M. le rapporteur général. Les textes financiers dont nous allons débattre font l'objet de choix politiques assumés. Le plus important, ce n'est pas la lettre du texte, mais la définition de la ligne politique ; commençons à la forger en discutant de ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.