Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Débat sur la montagne d'or — Débat

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous avez eu le mérite de faire apparaître la complexité du projet, plutôt que de le simplifier à outrance, et avez élargi notre réflexion sur l'exploitation de l'or en Guyane – je ne parle pas de cette exploitation dans le reste du monde, n'en étant pas responsable, même si l'on peut aussi mener des négociations internationales pour exiger de meilleures garanties.

Je préfère le dire franchement : non, on ne fera pas de ce projet un projet exemplaire. Tel qu'il est parti, pour de nombreuses raisons, c'est un projet d'exploitation industrielle de l'or comme il en existe ailleurs dans le monde. Ces deux compagnies oeuvrent d'ailleurs dans le reste du monde, sur d'autres territoires.

Il ne faut donc pas se payer de mots, mais trouver une voie. Elle sera très étroite, très escarpée, souvent chaotique d'un point de vue démocratique et politique. Mais il est de notre responsabilité, en tout cas de la mienne, de trouver une voie pour gérer l'exploitation de l'or en Guyane tout en protégeant de manière précise, sérieuse et vigilante l'environnement, la biodiversité et la sécurité des populations. Car les risques, comme l'acidification des sols ou la rupture des digues que j'ai évoqués, sont des risques bien réels, et suffisamment graves pour que nous les examinions attentivement avant de prendre une décision.

Je rappelle cependant qu'il n'y a pas actuellement de demande concrète : il ne s'agit encore que d'intentions, d'un projet. Les procédures s'engageront lorsque la demande sera faite. Je souhaite pour ma part que le Gouvernement définisse en amont sa position sur l'exploitation de l'or en général et sur le code minier. J'y travaille, et si certains d'entre vous veulent travailler à la réforme du code minier, je les y inviterai dans les semaines qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.