Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Débat sur la montagne d'or — Débat

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Nous débattons ce matin de la Montagne d'or, projet d'exploitation de l'or en Guyane. Chacun l'a bien compris ne serait-ce qu'à entendre les orateurs qui m'ont précédé, c'est un projet controversé, certains le soutenant et d'autres s'y opposant, en Guyane comme ici à l'Assemblée nationale.

Les enjeux sont importants, tant sur le plan environnemental que sur les plans économique, social et territorial. Il n'est pas question de considérer par avance que tel enjeu doit l'emporter totalement sur les autres.

De ce point de vue j'ai entendu des propos assez éloignés de la réalité. Madame Panot, vous avez attribué au Président de la République ou à d'autres responsables politiques des propos qui ne correspondent pas à la réalité. Pourtant Mme la députée Maina Sage avait rappelé juste avant votre intervention, mais sans doute ne l'avez-vous pas écoutée, ce qui a été dit vendredi dernier devant des centaines de témoins, élus d'outre-mer.

Je propose donc d'en revenir aux faits et d'essayer d'avancer ensemble, en tout cas celles et ceux qui souhaitent avancer et non pas simplement polémiquer, sur la question délicate, compliquée et qui ne date pas du projet « Montagne d'or » de l'exploitation de l'or en Guyane, ou plus exactement des différentes formes d'exploitation de l'or en Guyane.

Je vous avoue en effet être un peu étonné qu'on ne parle que d'une forme d'exploitation, des problèmes qu'elle pose et des risques qu'elle induit, qui sont bien réels, en gardant le silence sur les autres. J'entends bien ce qui est dit sur le cyanure, et je sais que certains députés ont la volonté d'interdire son usage dans l'exploitation de l'or. Mais ils ne disent rien du mercure, pourtant plus toxique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.