Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Questions sur la mise en oeuvre de la loi agriculture et alimentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, puisque nous évaluons la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, je vais revenir sur l'un de ses dispositifs emblématiques, applicable depuis le 1er février : le relèvement du seuil de revente à perte.

Il n'échappe à personne – ni aux citoyens consommateurs ni aux agriculteurs ni aux parlementaires ni a fortiori au ministre de l'agriculture – qu'après la guerre des prix engagée depuis de nombreuses années par la grande distribution et les centrales d'achat, nous assistons aujourd'hui à une guerre de la communication.

Le groupe UDI, Agir et indépendants avait en son temps alerté M. Stéphane Travert, votre prédécesseur, monsieur le ministre, sur le risque que le relèvement du seuil de revente à perte, voté par le Parlement, ne fasse augmenter les prix à la consommation.

À l'origine, le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte visait à apporter une certaine souplesse permettant une meilleure rémunération des agriculteurs et une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre distributeurs, industriels et agriculteurs.

Depuis cinquante ans, dans notre pays, la grande distribution et les centrales d'achat font la loi, puisqu'elles possèdent quasiment le monopole de la distribution des denrées alimentaires au grand public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.