Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du mercredi 16 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Interdiction du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, nous avons appris hier, par voie de presse, que le tribunal administratif de Lyon avait annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un désherbant contenant du glyphosate, ce dont nous nous félicitons.

Je rappelle que cette molécule a été classée dès 2015 parmi les cancérigènes probables pour l'homme. Le Président de la République s'était engagé à supprimer son utilisation dès que « des alternatives auraient été trouvées », au plus tard en 2021. La formulation ambiguë du Président me semble simplement destinée à laisser le temps aux industriels pour fabriquer de nouveaux produits au détriment de notre santé. Pourquoi est-il aussi compliqué de faire interdire le glyphosate alors que sa dangerosité est avérée ?

Il me semble donc important, monsieur le ministre d'État, de vous interroger sur le poids des lobbies dans vos prises de décision. Le Monde d'hier nous apprend ainsi que le rapport d'expertise préliminaire sur le glyphosate est, à plus de 70 %, un copier-coller du dossier d'homologation transmis par Monsanto.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.