Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Transports dans le territoire de l'auxerrois

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous avez interrogé Mme Borne sur la ligne ferroviaire reliant Laroche-Migennes à Auxerre et sur le contournement sud d'Auxerre. Ne pouvant être présente, elle m'a chargée de vous répondre.

Comme vous le savez, le Conseil d'orientation des infrastructures a examiné les projets d'électrification des lignes ferroviaires, notamment entre Paris et Troyes, Laroche-Migennes et Auxerre, Angoulême, Saintes et Royan, et Amiens et Rang-du-Fliers. Il a considéré que, s'il y a tout lieu de continuer à renouveler les caténaires des réseaux électrifiés existants, l'émergence de la technologie propre des trains à hydrogène, encore au stade de l'expérimentation mais qui approche de la maturité, conduit à s'interroger sur l'intérêt qu'il y aurait à poursuivre l'électrification des lignes.

Aussi, le Conseil a proposé d'étudier si la ligne reliant Laroche-Migennes à Auxerre se prêterait utilement à une expérimentation des motorisations à hydrogène et a estimé qu'un soutien de l'État à la démarche de la région Bourgogne-Franche-Comté en faveur du train à hydrogène mériterait d'être examiné. C'est dans ce contexte que le comité de pilotage du 13 juillet 2018 a validé la réorientation du projet, qui n'est pas un abandon, dans le sens d'une telle expérimentation. En parallèle du développement du matériel roulant adapté, les crédits inscrits dans le contrat de plan permettront d'étudier les conditions de déploiement de la solution hydrogène sur cette infrastructure et d'en démarrer la mise en oeuvre le moment venu. Évidemment, le projet de train à hydrogène ne sera réalisé que s'il répond aux besoins des territoires et qu'un consensus se crée sur ce sujet.

Concernant le contournement sud de l'agglomération auxerroise, je vous confirme une nouvelle fois la volonté de l'État de mener à bien sa réalisation. Comme vous l'avez mentionné, le coût du projet est estimé à 120 millions d'euros. Actuellement, 4 millions d'euros sont inscrits au contrat de plan entre l'État et la région, destinés à financer des acquisitions foncières et de mener des études complémentaires. En tout état de cause, le plan de financement du contournement sud d'Auxerre sera discuté lors de l'élaboration de la prochaine contractualisation, qui ne pourra manquer de retenir cette opération. La concrétisation de celle-ci nécessitera toutefois une mobilisation forte des collectivités aux côtés de l'État.

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