Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du lundi 10 décembre 2018 à 16h00
Préparation au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :

Au Parlement européen, en général, les députés tiennent le même discours en commission et en séance plénière. Je suis toujours étonné de constater qu'à l'Assemblée, il y ait une telle dichotomie entre les discours tenus en commission et les discours tenus en séance – et cette remarque s'adresse aussi à Mme Le Grip. J'ai l'impression d'être en présence, en commission, de sympathiques docteurs Jekyll, qui se transforment, en séance plénière, en misters Hyde !

Monsieur Mélenchon, la contribution de votre groupe aux travaux en commission a été très importante, de même que celle du groupe de Mme Le Grip. Vous avez maintenu vos positions : la commission spéciale a voté ce texte quasiment à l'unanimité, mais les représentants de votre groupe ne s'y sont pas associés – ils sont en effet partis avant le vote. Mais ce n'est pas grave : si vous n'êtes pas d'accord avec ce projet de loi, vous aurez l'occasion de le manifester en votant contre ce texte, après que nous aurons examiné les amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.