Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Moratoire sur la taxe carbone

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement nous a fait une promesse sur le pouvoir d'achat. Hier, comme aujourd'hui, nous sommes malheureusement obligés de constater que vos belles paroles n'ont pas été suivies d'effets.

Pire encore, vous avez choisi d'augmenter la CSG sans compensation pour les retraités, de baisser les aides personnalisées au logement et d'opérer un quasi-gel de nombreuses prestations sociales, autant de choix discutables, mauvais pour notre économie et le portefeuille des Français.

Maintenant, ce sont les prix des carburants à la pompe et du fioul qui s'envolent, et ce n'est pas fini ! Entre 2018 et 2022, 30 millions de Français supporteront 15 milliards d'euros supplémentaires de taxes, uniquement sur les carburants. Alors que vous annoncez fièrement une mesurette qui, dans le meilleur des cas, pourrait bénéficier à un million de personne, vous pansez une jambe de bois.

Monsieur le Premier ministre, vous entretenez des rapports complexes avec la réalité. Le pouvoir d'achat des Français est en berne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.