Intervention de Véronique Riotton

Séance en hémicycle du mercredi 4 octobre 2017 à 15h00
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Article 3 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton :

Le passé de la France est riche de son histoire minière. L'exploitation du charbon a fait vivre durant de longues décennies de nombreux territoires de notre pays. Malheureusement, la fermeture progressive mais inexorable des puits de charbon n'a pas été anticipée, laissant d'anciens bassins miniers dans une situation économique extrêmement difficile. De nombreuses années après la fermeture des dernières mines, le chômage est toujours très important dans certains sites. Entamée avec trop de retard, la reconversion a été peu efficace et n'a offert que peu de débouchés. Nous ne voulons pas et nous ne pouvons pas répéter les erreurs d'anticipation.

Ce projet de loi vise à interdire l'exploitation des hydrocarbures en 2040. Faisons d'une contrainte une chance et un pari sur l'avenir. Oui, nous pouvons anticiper les mutations économiques qui seront nécessaires à nos territoires.

Les transformations sont longues à mettre en oeuvre, et nous avons plus de vingt ans pour les préparer. Cela peut sembler long, mais en réalité, c'est court. L'article 3 bis prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur l'accompagnement des territoires subissant l'impact de l'interdiction d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures après 2040, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi.

Cet article vise justement à inciter le Gouvernement à anticiper et à proposer des solutions économiques adaptées et pérennes. Il conviendrait de le compléter afin de mieux viser l'accompagnement et les mutations des entreprises, des emplois, des compétences des salariés et des collectivités de notre territoire.

La transition écologique et énergétique que nous proposons doit aussi être une transition de nos modèles économiques. Soyons les pionniers dans les solutions, nous serons alors les gagnants sur les plans de l'économie, de la lutte contre le chômage et du bien-vivre de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.