Intervention de Nicolas Hulot

Séance en hémicycle du mercredi 4 octobre 2017 à 15h00
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Après l'article 2

Nicolas Hulot, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Le Gouvernement est évidemment très attentif, comme vous, à la bonne reconversion des sites. Nous sommes donc favorables à l'esprit de ces amendements.

Le Gouvernement donne donc un avis favorable aux amendements identiques nos 146 et 173 , même si des améliorations pourraient être apportées concernant notamment le moment du dépôt du rapport.

S'agissant de l'amendement no 42 , le Gouvernement est là encore, comme vous, très attentif à la bonne exploitation du sous-sol, et notamment au maintien des emplois de la filière, en particulier grâce à la géothermie. Les réflexions sur l'accompagnement et la reconversion des sites devront inclure les ouvrages en place pour lesquels des issues à finalité « énergies renouvelables » ou autres pourraient être envisagées.

Mes services vont mener une réflexion afin de maintenir l'usage des ouvrages déjà impliqués dans des projets, par exemple, à économie circulaire comme ceux que vous avez cités et qui utilisent des ouvrages de certaines concessions existantes qui ne produiront plus de pétrole à l'échéance de 2040.

Je suis donc favorable à l'amendement no 42 ainsi qu'aux sous-amendements nos 215 et 208 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.