Intervention de Anne-Laure Cattelot

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Votre amendement, qui tend à abonder de 2,8 millions d'euros les crédits prévus pour le réseau routier non concédé, est déjà satisfait puisque 800 millions sont consacrés à ce réseau. Quant aux recettes de l'AFITF, elles augmentent de 200 millions d'euros, ce qui est inédit.

Mme la ministre chargée des transports a lancé un audit à son arrivée pour évaluer les investissements nécessaires pour l'entretien et la rénovation de l'ensemble du réseau routier et des ouvrages d'art. Ce budget en hausse répond à l'urgence de régénérer le réseau, et le ministère a bien pour perspective d'en régénérer au plus vite la moitié.

Pour ce qui est de l'AFITF, je ne peux vous laisser dire qu'elle serait « une boîte noire ». Certes, il n'est pas toujours évident de comprendre un bleu budgétaire mais y figure le détail des travaux susceptibles d'être lancés en 2019. Ainsi, dans la région Hauts-de-France, les travaux de mise à deux fois deux voies de la RN17 entre Avion et Vimy ont été engagés. Dans les outre-mer, les travaux d'aménagement de la RN1 en Guyane et l'échangeur des Maringouins à Cayenne sont prévus.

Le budget de l'AFITF ne sera adopté qu'en décembre mais le renforcement de la transparence, grâce en particulier au nouveau « printemps de l'évaluation » lancé par la commission des finances, nous permet d'avoir une vision fine des projets prévus. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.