Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Introduite il y a un an dans le programme 159, l'action 14 « Économie sociale et solidaire » rassemble des crédits issus des missions « Économie » et « Travail et emploi » et elle est dotée, pour 2019, de 18,9 millions d'euros. La gestion et le pilotage de ces crédits sont assurés par le Haut-commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale. Or on voit bien que cela n'a aucun rapport avec les subventions pour charges de service public de Météo France, de l'Institut national géographique et forestière – IGN – et du Centre d'étude et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement – CEREMA. La présence de l'économie sociale et solidaire brouille même la cohérence d'ensemble du programme.

Nous proposons donc, avec cet amendement, de créer un nouveau programme « Économie sociale et solidaire ». Cet amendement a été adopté par la commission des finances, mais comme la loi de finances ne permet pas au Parlement de déplacer un programme d'une mission à une autre, nous demandons au Gouvernement de prendre l'engagement que le programme « Économie sociale et solidaire » sera bien intégré à la mission « Économie » dans la maquette du projet de loi de finances pour 2020.

La commission, en revanche, n'a pas examiné l'amendement no 843 , qui est assez semblable sur le principe. Toutefois, si le Gouvernement ne lève pas le gage, je ne voterai pas cet amendement, puisqu'il tend à prendre 2 millions d'euros sur un budget dédié à l'écologie, ce à quoi je ne suis pas favorable. Mais, puisqu'il ne s'agit que de 2 millions d'euros, le Gouvernement lèvera certainement le gage s'il est favorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.