Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Cette mesure est sans doute la plus emblématique de ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, en ce qu'elle s'apparente à un quasi-gel des pensions, des prestations, à la limite pluie-neige, puisque le taux retenu de 0,3 % représente, au regard du niveau de l'inflation prévu – 1,3 % selon l'INSEE – , une perte considérable de pouvoir d'achat pour les personnes concernées. Ces montants, 3,2 milliards d'économie, 2,8 milliards d'économie sur les retraités cette année, sont à rapprocher des 20 milliards de CICE supplémentaires qui seront octroyés aux entreprises et d'un certain nombre d'autres ressources dont nous avons dû nous passer dans la première partie de l'examen de ce texte.

Nous, nous prônons une indexation des pensions sur l'évolution des salaires. Les familles et les retraités paieront le prix fort de votre politique, qui est loin d'être une politique du pouvoir d'achat, contrairement à ce que vous prétendez.

Les retraités sont loin d'être des privilégiés ou des nantis, comme il m'a semblé l'entendre encore hier soir, dans cet hémicycle. Nous demandons, par conséquent, la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.