Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Il faut mesurer la colère du pays, qui ne diminue pas depuis que vous avez décidé de la hausse de la CSG. Cette colère continue de s'exprimer de manifestation en manifestation mais également, de façon plus générale, dans les discussions. Cette colère est toujours là parce que cette décision est injuste, inique, insupportable. Vous l'avez d'ailleurs pour partie reconnu puisque vous avez annoncé, assez rapidement après l'avoir décidée, que vous alliez l'aménager un peu. Allez donc au bout de votre démarche et revenez sur ce qui est une mauvaise mesure. C'est une nécessité.

Pour ce qui nous concerne, nous ne pouvons que considérer qu'il s'agit ici du premier étage de la réforme des retraites, que vous préparez plus ou moins en secret en envoyant quelques slogans dans l'atmosphère pour préparer un peu l'opinion. Mais l'inquiétude et la colère ambiantes ne disparaîtront pas pour autant d'un coup de baguette magique.

Votre discours sur le pouvoir d'achat, nous l'avons entendu maintes fois. Le tour de passe-passe ne fonctionne pas, et ce n'est pas parce que vous répétez vos éléments de langage que vous convainquez le pays. Il est donc grand temps de reconnaître que la hausse de la CSG a porté gravement atteinte au pouvoir d'achat des retraités et qu'ils n'ont pas mérité cela. Il est grand temps de reconnaître qu'il faut respecter leurs droits – le montant de leur retraite – , et revenir sur cette mauvaise mesure prise par votre majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.