Intervention de Guy Bricout

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Accompagnement des victimes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

Monsieur le Premier ministre, je m'adresse à vous car mon intervention concerne plusieurs ministres de votre gouvernement.

Ma circonscription a connu beaucoup de drames ; en voici deux exemples : l'assassinat, sur un chemin de campagne, d'une dame de cinquante-sept ans par un jeune homme de quinze ans qui « voulait voir ce que cela faisait de tuer quelqu'un » ; une jeune fille tuée en plein centre de Cambrai par une voiture dont le conducteur n'a pas encore été retrouvé.

Les familles concernées par ces drames viennent régulièrement me voir et m'expliquer leur désarroi. Je précise que j'ai de fréquents contacts constructifs avec la police et la justice.

Les familles m'ont tout d'abord fait part d'un très fort sentiment d'abandon et d'isolement. En cas d'autopsie, il n'y a pas d'informations sur la sortie de corps ; dans tous les cas, il y a peu d'informations sur l'évolution de l'enquête et du dossier pénal, peu d'informations sur les différentes formalités à accomplir vis-à-vis des assurances, et, enfin et surtout, pas d'assistance psychologique.

Monsieur le Premier ministre, dans le cadre de la réforme de la justice à venir, envisagez-vous de créer des postes d'agents des forces de l'ordre ou de la justice spécialement formés pour aider les victimes dans leur reconstruction psychologique et dans leurs démarches ?

D'autre part – et c'est d'actualité – la télévision et les réseaux sociaux montrent trop d'images de violences, et donnent parfois même le mode d'emploi pour se tuer ou pour tuer. Je pense bien sûr à ce jeune de Créteil qui a pointé un revolver factice sur un professeur : les images mises sur les réseaux sociaux laissent penser à une véritable prise d'otage. Il y a de la violence à l'école ; il y a aujourd'hui des adolescents qui n'hésitent plus à tuer.

Quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour renforcer la censure, pour répertorier et combattre les sites mis en cause, pour lutter contre des phénomènes comme le « Momo Challenge », dont la dernière victime s'est pendue pour répondre au jeu et par peur des représailles ? Le prochain défi arrivé des États-Unis, c'est d'avaler des berlingots de lessive !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.