Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 11 octobre 2018 à 15h00
Consolidation du modèle français du don du sang — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Aujourd'hui, il existe une discrimination manifeste, en matière de don de sang, envers les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Or le don du sang présentera toujours des risques ; il doit bien sûr être aussi encadré que possible. Mais aujourd'hui, des mesures de prévention très strictes sont en place. En cas d'alerte, les précautions nécessaires sont prises. Notre système se conduit de façon responsable.

Ce soir, il nous faut passer des paroles aux actes. On ne peut pas dire, comme vous l'avez fait, madame la ministre, et comme beaucoup de députés de la majorité l'ont répété, qu'il faut mettre un terme à la discrimination envers les personnes LGBT – nous sommes unanimes sur ce point – tout en repoussant encore et encore ce qui pourrait être fait. Dès ce soir, nous pouvons envoyer un signal clair à toute la société, dans un climat où l'on relève tant d'agressions homophobes et de violences.

Nous nous montrerions responsables en montrant que l'Assemblée nationale agit concrètement contre les discriminations. Il serait à notre honneur d'adopter cet article 2 bis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.