Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 11 octobre 2018 à 15h00
Inclusion des élèves en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

J'ai rencontré Assia ce printemps, un samedi matin. J'accompagnais ma fille Ambre – elle a six ans – à un petit tournoi d'athlétisme inter-écoles à Amiens-Nord. Elle courait, elle sautait, elle lançait des poids, avec une quarantaine de gosses.

À la fin, on avait presque terminé, j'entends un choeur de « Assia ! Assia ! Assia ! » Une femme venait d'entrer dans la cour. Les gamins lui tournaient autour, s'accrochaient à son pantalon, comme des chiots qui font la fête à leur maître.

« Ben dites donc, je lui fais remarquer, vous êtes la star ici. »

« – Oui, on m'aime bien, elle me répond. Je voulais justement vous contacter, monsieur le député », elle ajoute. C'est évidemment une AVS, une auxiliaire de vie scolaire.

Depuis deux ans, elle s'occupe d'enfants handicapés, mais, à la rentrée, elle ignorait si elle serait maintenue.

Assia : « – Ça me ferait trop mal, parce que je m'occupe d'un petit garçon autiste, et je ne veux pas l'abandonner. La famille aussi voudrait me garder. »

C'est comme ça, parfois, à l'improviste, qu'un dossier vous tombe dessus. Alors, tandis que les instits distribuent des morceaux de brioche aux gamins, Assia m'a renseigné sur son métier, qui n'en est pas un, justement. Plutôt bouche-trou, pour l'instant.

Une responsable de l'académie les a d'ailleurs prévenus, avec franchise, durant une réunion : « – Si vous trouvez un autre travail ailleurs, n'hésitez pas à partir. »

Assia : « – Ça m'a retourné le sang. À la fin, je suis allée la voir dans le couloir : « – Pourquoi vous nous dites ça ? Si je fais ce métier, c'est que ça me plaît, que je me sens utile, que j'aime les enfants. »

Elle m'a répondu : « – Y a pas de budget. »

Dans la cour, les enfants siphonnaient leur brique de jus de pomme, et je poursuivais mon interview. « – Mais vous avez reçu une formation ? »

« – Non, on n'a rien. Le rectorat nous recrute, et on arrive dans l'école, on ne sait rien, rien de l'enfant, rien de son handicap. Moi, j'ai découvert l'autisme sur le tas, avec Joachim. Je me suis renseignée le soir, par internet... »

Je ne sais pas si vous imaginez le délire. Ces accompagnants – accompagnantes surtout – entrent en fonction sans la moindre formation ! Comment elles se débrouillent, alors ? Elles tapent « autisme » sur Google, ou « dyslexie », ou « trisomie ».

Assia : « – J'ai un enfant qui frappe beaucoup. Heureusement, j'ai du caractère, je ne me laisse pas faire, mais comment gérer cette violence ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire ou pas ? Comment le calmer ? Je n'en sais rien. »

Zéro formation, donc ; zéro information ; zéro contact avec les familles, également, ce qui est peut-être le plus humiliant.

Assia : « – On n'a pas de relation avec les parents, on n'a pas le droit ; c'est réservé à la maîtresse. On suit l'enfant toute la journée, mais on ne participe pas à son projet. »

Que dit-on, par là, à ces accompagnants, à ces accompagnantes ? Tout simplement qu'elles n'existent pas pour l'éducation nationale. Elles sont rendues invisibles, transparentes, sans statut. En toute logique, elles sont payées presque zéro : aux alentours de 700 euros, pour vingt heures par semaine.

Alors, quand Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, fait de la retape, sur France Bleu Normandie – « Je profite de votre antenne, s'il y a des personnes qui ont envie de devenir accompagnants, ce sont des contrats à 1 350 euros de salaire mensuel » – , on se demande sur quelle planète il vit ! Sans doute sur Jupiter…

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