Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 3 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Extension de l'expérimentation "territoires zéro chômeur de longue durée"

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Madame la députée, le plan pauvreté comporte un volet relatif à l'insertion dans l'emploi des plus vulnérables. L'expérience montre en effet que nul n'est inemployable, à condition qu'on lui fournisse un marche-pied pour aller vers l'emploi en deux étapes. Tel est le sens de la semaine de l'inclusion dans l'emploi qui a commencé lundi. Je me suis déjà rendue ou me rendrai dans le Pas-de-Calais, dans le Rhône et l'Isère et je serai demain en Bretagne, dans l'Ille-et-Vilaine. Je tiens à remercier les députés qui sont toujours présents à mes côtés pour promouvoir ces dispositifs. Ils ne sont pas toujours connus, alors qu'ils permettent à 50 %, voire 70 % des jeunes décrocheurs, des demandeurs d'emploi de très longue durée et des personnes en situation de handicap de retrouver un emploi durable.

Il existe de nombreux leviers. Je mentionnerai d'abord l'insertion par l'activité économique – IAE – , en soulignant que 100 000 contrats supplémentaires seront financés dans ce cadre au cours du quinquennat grâce au plan pauvreté. Je m'en réjouis, car c'est un dispositif qui donne de très bons résultats. Je me suis rendue à la Glanerie à Toulouse et je serai vendredi dans le Pas-de-Calais pour parler de cette question.

Par ailleurs, nous avons passé un accord avec le secteur des entreprises adaptées et nous pourrons doubler le nombre des places qui y sont proposées au cours du quinquennat – celui-ci passera de 40 000 à 80 000. Hier, à l'occasion d'une visite dans le Rhône, j'ai visité la cafeteria « Le façonnier » – j'invite d'ailleurs tous ceux qui sont dans cette région à s'y rendre – : cette structure montre combien le modèle de l'entreprise adaptée est une piste de succès.

Je songe encore aux établissements pour l'insertion dans l'emploi – EPIDE. Ces internats, où les jeunes sont en uniforme, avec un encadrement à la fois civil et militaire, ont un succès fabuleux auprès des jeunes les plus éloignés de la République, les plus éloignés de la qualification et les plus éloignés des institutions. Ces établissements les aident vraiment à reconstruire leur personnalité, et nous les soutiendrons. Nous allons par ailleurs créer dix nouvelles écoles de la deuxième chance.

Nous avons également un programme en direction des réfugiés : nous avons lancé un appel à projet pour 4 000 à 5 000 réfugiés, qui vont pouvoir travailler dans les métiers en tension, grâce à une qualification. S'agissant, enfin, du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », je ferai demain un bilan d'étape à Pipriac, en Ille-et-Vilaine, sur cette expérimentation à laquelle nous croyons et que nous voulons développer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.