Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 3 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan de la saison touristique d'été

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Merci beaucoup, monsieur le député, de revenir sur ce secteur économique important pour la France et pour tous nos territoires qu'est le tourisme.

Vous m'interrogez sur la saison estivale. Oui, mesdames et messieurs les députés, les résultats ont été au rendez-vous, avec une croissance de l'ordre de 2 %, croissance tirée par le tourisme international. Nous pensons de ce fait que nous allons conforter le record de 2017 et espérons bien, au terme de l'année 2018, dépasser les 90 millions de touristes internationaux.

Ce sont autant de recettes pour nos territoires, autant d'emplois qui se créent. D'ailleurs, ce sujet de l'emploi devra être au coeur des réflexions dans les prochains mois. Le Premier ministre réunira un comité interministériel du tourisme dédié à ce sujet, compte tenu de la pénurie d'un certain nombre de professionnels face à cette attractivité croissante de la France.

Si l'on regarde dans le détail, on voit que la fréquentation des zones littorales est restée stable et que celle des zones de montagne a hélas un peu décru. L'enjeu est de faire en sorte que cette richesse que constitue le tourisme international irrigue l'ensemble des territoires. De ce point de vue, nous devons travailler à une meilleure connexion des grandes métropoles françaises à l'ensemble des grandes métropoles mondiales. Nous devons également travailler à la promotion des destinations et à l'ingénierie avec les territoires. C'est le sens de la décision qui a été prise avec Jean-Yves Le Drian d'intégrer quatre régions dans le conseil d'administration d'Atout France et surtout que la Banque des territoires soit au rendez-vous avec 500 millions d'euros mis sur la table pour aider à la rénovation d'un certain nombre d'ensembles.

Bref, sur la promotion, l'ingénierie, l'emploi, nous sommes tous à l'offensive pour rester champions du monde du tourisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.