Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Elle rend encore plus insupportable la politique que vous menez depuis un an.

Je me suis rendu il y a quelques mois dans les Alpes-Maritimes, et j'en suis revenu convaincu qu'il fallait mettre en place une commission d'enquête sur la manière dont les droits des migrants étaient contournés, qu'il s'agisse des mineurs, du refoulement à la frontière ou de la chasse au faciès. Je m'aperçois avec horreur que ce projet de loi vise à normaliser ce qui était jusqu'ici considéré comme inacceptable.

Non seulement ce projet de loi est injuste, mais il sera d'une inefficacité totale. Tant que nous ne nous serons pas attaqués aux causes des migrations contraintes dans lesquelles, même si cela vous déplaît de l'entendre, des pays comme la France ont une responsabilité incontestable, nous ne réglerons pas le défi qui est devant nous.

Ces causes sont à examiner de manière transparente et sereine, que ce soit les accords de libre-échange avec les pays d'Afrique de l'ouest, qui ont ruiné des économies déjà fragiles, celui que l'Union européenne s'apprête à passer avec le Maroc, qui aggravera les difficultés économiques de l'autre côté de la Méditerranée ; votre prétendue politique de coopération, qui n'atteindra pas le 0,7 % promis par le chef de l'État ; une politique étrangère qui fragilise les États et nous entraîne dans des guerres derrière les États-Unis ; le fait, aussi, que vous ne remettez pas en question les accords de Dublin et du Touquet ; toute cette politique extérieure qui fait que vous ne réglez aucune des causes des migrations contraintes.

Vous prétendez que vous allez expulser 40 000 personnes supplémentaires par an, soit le nombre de primo-arrivants qui n'obtiennent pas le droit d'asile : vous savez bien que pour des raisons matérielles et de droit, vous n'atteindrez pas ce chiffre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.