Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Et vous avez échoué. Vous avez échoué car, au lieu de nous proposer un texte politique donnant une vision claire et précise à notre pays, vous avez préféré aligner des aménagements procéduraux qui n'auront aucun impact, ni sur les flux d'entrée, ni sur les flux de sortie. Vous avez échoué car vous refusez de faire de l'expulsion la norme, lui préférant la permissivité et l'illégalité. Vous avez échoué puisque, en élargissant le regroupement familial, en refusant de renvoyer les personnes fichées pour radicalisation et en permettant aux demandeurs d'asile de travailler dès six mois de présence, vous vous condamnez à maintenir sur notre territoire des individus qui n'ont pourtant rien à y faire.

Vous avez échoué car, actant le fait qu'ils ne les délivrent qu'au compte-gouttes, vous ne prenez même plus la peine de demander des laissez-passer consulaires à nos partenaires internationaux, alors que ces derniers acceptent bien volontiers l'aide au développement française, mais refusent de reprendre leurs ressortissants : ce sont eux, ce sont les réseaux, ce sont les passeurs, ce sont les mafias qui choisissent en définitive qui reste ou pas sur le territoire de la République française.

Vous avez échoué car, dans votre lutte interne à la majorité pour trouver un équilibre qui ne peut exister, vous avez acté le fait que le nombre de clandestins présents en France et que le budget de l'aide médicale d'État resteront, sous votre gouvernement, hors de contrôle. Vous avez échoué car vous reportez toujours à demain, à après-demain, à jamais, en réalité, les possibilités d'accompagnement des départements dans l'accueil des mineurs non accompagnés, créant ainsi un gigantesque appel d'air.

Monsieur le ministre d'État, mes chers collègues, vous avez balayé d'un revers de la main chacune de nos propositions, pourtant de nature à permettre d'envisager un destin commun. Députés Les Républicains, nous voulons reprendre en main notre politique migratoire, choisir au lieu de subir, expulser au lieu d'amnistier et nous poursuivons, en cela, un objectif clair : celui de diminuer l'immigration en France.

À bien des égards, ce texte aggravera les dysfonctionnements existants, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.