Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Présentation

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Depuis maintenant six mois, j'ai écouté les uns et les autres. En amont même de la présentation du texte en conseil des ministres, j'avais voulu dialoguer avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient et recevoir des représentants de l'ensemble des groupes. Pour la première lecture devant votre commission des lois, nous avions tenu, avec Mme la ministre Jacqueline Gourault, que je salue, à être présents tout au long des débats. Et nous avons, au sein de cet hémicycle, débattu durant plus de quatre-vingts heures. Les discussions furent toujours passionnées, mais aussi, je le crois, toujours situées au bon niveau.

Quelles que soient les divergences sur les bancs de votre assemblée, ce climat nous a permis d'avoir, sur de sujets qui intéressent au plus haut point les Français, une discussion à la hauteur des enjeux. Chaque fois que, dans cette assemblée, se tiennent de tels débats, sur des sujets de fond, la politique se grandit, nos institutions se renforcent et la démocratie progresse. Au fond, c'est ce qu'attendent de nous nos concitoyens.

Mesdames et messieurs les députés, si c'est un grand moment pour moi cet après-midi, c'est aussi parce que je suis convaincu qu'avec ce texte, nous nous situons au coeur de ce que doit être notre engagement, un engagement au service de la France et des Français. Comme l'ensemble des nations européennes, notre pays est aujourd'hui confronté aux grands défis du XXIe siècle : défi économique, avec des révolutions technologiques qui s'enchaînent de plus en plus vite ; défi climatique et écologique, qui questionne en profondeur notre modèle de développement ; défi, enfin, qui relève de la sphère régalienne, celui d'assurer la sécurité des Français et de les protéger dans un monde où la menace n'a jamais été aussi forte. C'est ce que le Gouvernement a pris en considération quand il vous a soumis la loi sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dite « SILT ». C'est aussi ce que le Gouvernement prend en considération quand il met en place la police de sécurité du quotidien et quand il crée des quartiers de reconquête républicaine.

Mais le défi dont nous traitons aujourd'hui est d'une autre nature encore. Si nous étions incapables d'y faire face, ce qui constitue l'essence même de nos valeurs républicaines pourrait en effet, demain, se voir remis en cause. Ce défi, le Gouvernement a décidé de le relever aussi.

Nous le relevons lorsque le Président de la République agit pour stabiliser la rive sud de la Méditerranée, pour assurer sa sécurité et faire en sorte, par le biais d'une aide au développement renforcée, que la jeunesse africaine trouve les voies d'un avenir sur ce continent.

Ce défi, nous le relevons lorsque nous travaillons de manière étroite avec le commissaire européen Avramópoulos pour maintenir une vraie solidarité européenne en ce domaine. C'est là, vous le comprenez bien, une tâche particulièrement difficile dans les circonstances actuelles.

Ce défi, nous le relevons lorsque nous établissons des coopérations fortes avec des pays qui, en Europe, bénéficient d'une exemption de visas utilisée par certains de leurs ressortissants pour demander un asile auquel, pour la plupart, ils ne peuvent prétendre.

Ce défi, nous le relevons enfin, aujourd'hui, à travers un projet de loi qui entend concilier humanité et sens des responsabilités. Oui, je suis fier que, par ce texte, nous nous donnions les moyens de préserver un droit d'asile qui, si rien n'avait été fait, aurait pu être rapidement remis en cause, comme on peut craindre qu'il le soit dans un certain nombre de pays européens.

Oui, je suis fier que, par ce texte, nous accordions des protections nouvelles aux personnes les plus vulnérables, fier que nous contribuions à renforcer l'attractivité de la France pour les talents.

Oui, je suis fier également que nous permettions à l'État de droit de s'appliquer à tous et que les décisions prises par notre administration se traduisent par un éloignement effectif du territoire de celles et ceux qui ne relèvent pas de l'asile, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.