Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Perturbation du trafic en gare de paris-montparnasse

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur le député, je peux vous assurer que Nicolas Hulot et moi-même avons suivi de près dès vendredi midi l'incident qui a affecté la gare Montparnasse. Je suis consciente que cet incident a été très pénalisant pour les voyageurs, ceux qui partaient en vacances ou en revenaient, mais aussi les voyageurs du quotidien.

Cet incident a révélé une grande fragilité dans l'alimentation électrique de la gare Montparnasse. Personne ne peut comprendre une telle fragilité et le Gouvernement ne l'accepte pas. C'est pourquoi, dès samedi, Nicolas Hulot et moi-même avons annoncé le lancement d'une mission d'enquête pour comprendre pourquoi il n'y a pas de solution de substitution en cas de panne sur un poste de RTE et pour en tirer les leçons. Je peux vous assurer que je n'attendrai pas que cela arrive ailleurs. Ce sont toutes les grandes gares qui seront examinées dans le cadre de cette mission. Nous avons demandé des résultats pour la fin du mois d'août et les conclusions au cours de l'automne.

Au-delà de cet incident exceptionnel, vous évoquez aussi les retards du quotidien. C'est une préoccupation que je partage totalement. C'est pourquoi le Gouvernement a fait le choix de donner la priorité aux transports du quotidien. C'est le sens du plan d'investissements sans précédent que nous avons voulu pour moderniser notre réseau ferroviaire. Vous connaissez les chiffres : 10 millions d'euros par jour pendant dix ans, 50 % de plus que ce qui a été fait au cours de la décennie précédente.

Je peux vous assurer de ma détermination totale à ce que les Français bénéficient d'un réseau ferroviaire fiable, que ce soit pour partir en vacances ou pour les transports du quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.