Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 16h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 11 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

On entend très souvent, pour ne pas dire trop, que la France n'accueille pas assez de personnes immigrées, qu'elle n'est pas assez ouverte, pire, qu'elle bafoue les droits fondamentaux – on finit d'ailleurs par se demander pourquoi tant de personnes demandent l'asile dans notre pays, mais bon.

Moins populaire, pourtant, il y a une réalité dont on ne parle pas beaucoup : celle des pays d'où viennent les migrants et qui refusent de les reprendre lorsqu'ils sont déboutés de leur demande d'asile. Il existe donc un véritable problème de réadmission, de retour.

En 2016, 91 000 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés et 31 000 se sont vu délivrer une obligation de quitter le territoire français – OQTF ; 24 700 sont partis, dont 12 900 de manière contrainte. La même année, 58 227 personnes ont été déboutées de leur demande d'asile. Emmanuel Macron a d'ailleurs reconnu lui-même que les pratiques de reconduite n'étaient ni effectives ni efficaces. Il n'est pas sans savoir que le retour de ces personnes dans leur pays d'origine ne peut se faire sans, précisément, l'accord de ce dernier.

Alors, si je suis farouchement attachée au droit d'asile, je ne cautionne absolument pas un droit d'asile où la France accueille mais où il n'y a pas de coopération avec les pays d'origine des personnes immigrées, notamment lorsque ces pays refusent de délivrer les laissez-passer indispensables. Parce qu'il y va du respect de notre droit et de notre souveraineté, il me semble pertinent d'instaurer une sorte de marché du « donnant-donnant » qui permettrait à la France de refuser aux ressortissants des pays qui ne coopèrent pas avec elle des visas de long séjour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.