Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 16h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 10 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Ce rappel au règlement, qui se fonde sur l'article 58, est relatif à l'organisation des débats et, d'une manière plus générale, monsieur le président, puisqu'il s'adresse à vous, relatif au fonctionnement de notre assemblée. Notre chambre, qui représente la nation, le peuple de France, vient de subir une véritable humiliation. J'en appelle à votre arbitrage, monsieur le président, en tant que garant du respect de nos institutions et de l'Assemblée nationale.

La commission des lois, qui s'est transformée en commission d'enquête dans le cadre de l'affaire Benalla, vient en effet de subir une véritable humiliation. Elle est bridée dans son fonctionnement et les auditions essentielles à la manifestation de la vérité ont été entravées par le seul groupe La République en marche.

J'en donnerai un exemple : alors que le secrétaire général de l'Élysée est intervenu ce matin devant le Sénat, son audition, qui avait été sollicitée, a été refusée hier par le seul groupe de La République en marche. Je tiens à rendre hommage à la volonté de transparence du groupe MODEM qui, bien que membre de la majorité, avait souhaité cette audition.

Comme le corapporteur, Les Républicains ont indiqué qu'ils suspendaient leur participation à cette commission fantôme qui se voit dicter son fonctionnement par l'Élysée. C'est très grave et très choquant.

Monsieur le président de l'Assemblée nationale, il faut, car c'est votre devoir, que vous rétablissez l'honneur de l'Assemblée nationale, bafoué par le comportement du groupe majoritaire, dont l'attitude est dictée par l'Élysée, qui veut étouffer la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.