Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 16h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 10 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

L'aide médicale d'État fait certainement couler beaucoup d'encre. Elle suscite les plus vives réactions : pour certains, elle est le symbole d'une aide humanitaire sacrée alors que pour d'autres, elle est l'illustration d'un système qui part à la dérive.

À titre indicatif, il me semble important de rappeler certains chiffres tout à fait parlants. En 2014, tous types d'AME confondus, cette aide a coûté la modique somme de 830,8 millions d'euros. En 2015, le nombre de bénéficiaires dépassait les 300 000 personnes, et un bénéficiaire type coûtait près de 280 euros chaque trimestre.

D'ailleurs, en juin 2014, une déclaration de l'ancienne ministre de la santé, Marisol Touraine, en réponse à la question d'un sénateur, avait mis le feu aux poudres. C'était édifiant ! Alors qu'une grande partie de la droite dit et redit depuis des années combien les conditions d'accès à l'AME sont problématiques, la ministre avait reconnu pour la première fois que le budget alloué à cette prestation, qui permet notamment aux étrangers en situation irrégulière d'être soignés, s'était littéralement envolé. Mieux encore, elle avait enfin admis que le fort accroissement du nombre de bénéficiaires de l'AME était directement lié au nombre de personnes immigrées, qui se font massivement soigner grâce à elle.

Le Sénat s'est emparé de ce sujet – il était temps ! – et a, me semble-t-il, apporté une solution mesurée ou équilibrée, selon le terme que vous préférez, loin des caricatures habituelles. Sans remettre en question l'AME en tant que telle, il en a simplement réduit la voilure en introduisant le principe selon lequel le recours à l'AME doit être associé à l'acquittement d'un droit annuel, dont le montant est fixé par décret. Il me semble que c'est une mesure de bon sens, car le nombre de bénéficiaires de l'AME à l'époque du gouvernement Jospin est sans commune mesure avec le nombre de bénéficiaires actuels. Il faut donc réformer ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.