Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du mercredi 27 juin 2018 à 21h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, rapporteure :

J'ai toujours été très opposée au vote obligatoire car je ne crois pas qu'il constitue la bonne réponse à l'abstention. Mieux vaut donner aux électeurs l'envie d'exprimer leur choix dans les urnes. Ce n'est pas en rendant le vote obligatoire qu'on y parviendra, bien au contraire ! En n'allant pas voter, ils disent quelque chose qu'il faut entendre. Il ne faut pas brider cette forme d'expression qui consiste à ne pas aller choisir de candidat. Je trouve anti-démocratique d'obliger les électeurs à aller voter. Avis défavorable.

2 commentaires :

Le 30/03/2019 à 08:27, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

En n'allant pas voter, ils disent : on veut des référendums, on ira voter quand on se sentira concerné par l'issue du scrutin.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/03/2020 à 09:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et il est encore plus anti-démocratique de refuser systématiquement aux citoyens des référendums. Le Suisse montre l'exemple démocratique, tout le reste n'est que mystification totalitaire reprenant à son compte le mot de démocratie.

Demain, tout le monde chez soi, car voter pour les maires, c'est voter contre les référendums. Voyez-vous, ces messieurs dames sont très jaloux de leurs prérogatives et de leur pouvoir, et ils n'entendent pas les partager avec le peuple de leur commune. Votez pour moi, et ensuite on vous oubliera pendant 6 ans. Les électeurs en faveur de la démoratie refuseront bien sûr un tel vote, une telle duperie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.