Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mercredi 9 août 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Corée du nord

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

… mais difficile à mettre en oeuvre.

Ce qui me frappe le plus, monsieur le député, c'est l'accord unanime du Conseil de sécurité, notamment de tous ses membres permanents, dont la Chine, et la France évidemment, non seulement pour condamner mais pour mettre en oeuvre des sanctions. Cela date d'il y a trois jours et c'est la première fois depuis longtemps. Comme quoi cette menace est réelle pour la paix du monde et les risques sont largement partagés.

Alors oui, il faut dialoguer mais il ne faut pas que le dialogue serve de prétexte à la Corée du Nord pour gagner du temps, le temps d'aboutir à sa volonté initiale. Oui, il faut dialoguer pour que la Corée du Nord revienne à la table des négociations mais en ce moment le meilleur moyen de dialoguer c'est la fermeté et c'est le fait que la communauté internationale, par la voix du Conseil de sécurité, que vous respectez j'imagine, prenne une décision unanime pour mettre en oeuvre des sanctions afin de dissuader la Corée du Nord de poursuivre ce programme dangereux pour la paix du monde.

1 commentaire :

Le 29/11/2017 à 09:43, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

La Corée du Nord, ou plutôt son leader irresponsable Kim Jong Un (pauvre pays...) se moque complètement des sanctions de l'ONU. Dans ces conditions, M. Trump a carte blanche pour faire ce qu'il veut pour en finir avec cette menace nucléaire insupportable pour le monde civilisé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.