Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du jeudi 28 juin 2018 à 9h30
Agriculture durable pour l'union européenne — Présentation

Christophe Castaner, secrétaire d'état chargé des relations avec le Parlement :

La position du Gouvernement est claire : c'est inacceptable.

Le 31 mai, c'est-à-dire le lendemain du vote solennel, à l'Assemblée nationale, du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, le ministre de l'agriculture s'est donc rendu à Madrid, où il a pris l'initiative d'un mémorandum commun avec l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, la Grèce et la Finlande pour défendre le budget à son niveau actuel. Depuis, d'autres États membres se sont mobilisés et associés à cette démarche : aujourd'hui, pas moins de vingt pays – ce qui n'est pas rien – demandent clairement la stabilisation du budget à son niveau actuel.

Le ministre de l'agriculture agit également pour convaincre son homologue allemande de la nécessité de revoir le budget alloué à la PAC. Il a reçu Mme Klöckner à Paris le 25 juin pour un échange bilatéral approfondi. Les ministres ont convenu de poursuivre leurs échanges et de renforcer leur collaboration. Ils se sont notamment engagés à travailler à une déclaration commune, qui pourrait être présentée lors d'un prochain conseil « Agriculture et pêche ».

Le Gouvernement compte bien saisir toutes les opportunités pour défendre cette ambition qui est la nôtre : un budget stable pour une PAC renouvelée, ambitieuse, simple et efficace. Il accueille donc très favorablement cette proposition de résolution européenne : les priorités qui y sont évoquées correspondent parfaitement aux priorités françaises pour la négociation du budget de l'Union européenne et des outils de la future politique agricole commune, dans leurs différentes composantes. Je remercie chaleureusement le rapporteur, les auteurs de cette proposition de résolution européenne et l'ensemble de la représentation nationale pour ce précieux soutien apporté à la position française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.