Intervention de Stanislas Guerini

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 15h00
État au service d'une société de confiance — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStanislas Guerini, rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour un état au service d'une société de confiance :

Cette réforme, ces principes que nous inscrivons dans la loi doivent aussi être une première étape de l'évolution qui permettra de redonner du sens à l'organisation de la fonction publique et de rendre à chaque agent public confiance et fierté au quotidien.

Mes chers collègues, nous devons prendre toute notre part à ce renouveau de l'action publique et de l'État, au-delà même du vote de la loi. Il nous appartient ainsi de veiller à son application stricte par des décrets publiés rapidement – merci, monsieur le ministre, de l'engagement essentiel que vous avez pris ici à ce sujet ; de nous assurer du bon déroulement des différentes expérimentations ; d'être les aiguillons d'une élaboration concertée des projets d'ordonnances, et même, allant plus loin encore, les porteurs de la révolution culturelle que doivent opérer les administrations. Voilà pourquoi nous attachons autant d'importance à l'installation du conseil de la réforme, qui devra nous permettre de relever ce défi.

C'est encore le temps du débat ; place au débat, donc. Mais le temps de l'action s'approche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.