Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du jeudi 19 avril 2018 à 13h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville, rapporteur :

J'ai été surpris que vous n'abordiez pas davantage ces questions, notamment celle de la participation de l'instance au financement des études. Ce sera notre dernière salve de questions.

Est-il facile d'obtenir la mise en place, dans les entreprises, de protections collectives, quand celles-ci sont plus efficaces et moins contraignantes que les protections individuelles ? Les outils à disposition des IRP sont-ils suffisants ?

Ma deuxième question porte sur la médecine du travail. Faut-il la réorganiser ? Deux systèmes cohabitent aujourd'hui. Les organisations syndicales évoquent souvent la question de l'indépendance de cette médecine. Comment ces services pourraient-ils avoir une organisation territoriale plus efficace ? Certaines organisations proposent d'en faire une sorte de service public, sous l'égide, peut-être, de la sécurité sociale.

Enfin, concernant l'exposition des salariés et la difficulté de reconstitution des parcours, certaines associations aident à cette tâche. Comment les aider ? Des systèmes pourraient-ils être mis en oeuvre en amont ? Le dossier médical partagé pourrait-il être une piste ? Voilà trois questions conséquentes, malgré le peu de temps qui nous reste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.